Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Service conseil de l'inventaire national des batraciens IBN

Inventaire fédéral

L'inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale (IANB/IBN) est entré en vigueur le 1er août 2001 avec l'ordonnance sur les batraciens (OBat), à l'issue d'un long travail préparatoire. L'ordonnance inclut les listes d'objets dans ses annexes.
L'IANB/IBN est le premier inventaire fédéral basé sur la protection d'un groupe animal. Les amphibiens, protégés au niveau fédéral depuis 1967, appartiennent aux groupes les plus menacés en Suisse, avec plus de 70% des espèces figurant sur la Liste Rouge (OFEFP 2005).

L'objectif de l'IANB/IBN, respectivement de l'OBat et la préservation et le rétablissement à long terme des effectifs de batraciens constatés. Les objets d'importance nationale constituent un réseau de base abritant des populations réservoir et servant de centres de dispersion pour les espèces. La conservation du groupe au niveau national exige de compléter ce réseau de base avec de nombreux sites plus modestes.

Guide d'application

Les objectifs et les mesures nécessaires sont détaillés dans un guide d'application publié en 2002 par l'OFEFP (OFEV). Des recommandations permettant de faire concorder les différentes activités humaines avec les exigences des batraciens y figurent. Elles sont particulièrement importantes pour les objets itinérants et pour les secteur B des objets fixes. Le guide contient aussi des informations de base sur la protection des batraciens. Le guide d'application peut être commander sur le shop de l'OFEV (N° d'article VU-8810-F) ou téléchargé à votre droite.

L'OFEV a mis sur pied un service conseil, à disposition notamment pour la mise en oeuvre de l'inventaire. Cette prestation de l'OFEV s'adresse en priorité aux cantons, mais aussi aux communes, associations et particuliers, pour les conseiller lors de la mise au net des sites et de leur protection.