Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Saisie de vos observations & consultation de la base de données

Saisie de vos observations

Votre observation nous intéresse ! Qu'il s'agisse d'une grenouille rousse dans votre étang, d'un lézard agile dans le jardin de votre voisin, d'un triton crêté ou d'une vipère aspic rare.

Attention: signalez vos observation s.v.p. que sur une seule des différentes plateformes permettant la saisie en ligne de données faunistiques ! Nous récupérons les données pour les groupes fauniques que nous gérons de plusieurs autres plateformes, notamment Ornitho.chStadtWildtiereWildenachbarn et observado
 

Vous avez plusieurs façons de nous transmettre vos observations:

Webfauna
Webfauna est un serveur de saisie en ligne consacré à la collecte d'observations fauniques faites en Suisse et dans ses régions limitrophes. Toute la faune suisse est concernée à l'exception des oiseaux.

Webfauna est la plateforme de transmission des données fauniques principale du Centre Suisse de Cartographie de la Faune CSCF et du Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse karch. Celle-ci nécessite une inscription initiale permettant par la suite d’accéder à vos observations déjà transmises et l’ajout automatique de votre adresse lors votre prochain envoi de données.

Nous vous remercions d'avoir choisi Webfauna pour signaler vos observations et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à son utilisation.

Sur Webfauna 

Webfauna version mobile

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaire à l'utilisation de Webfauna

Webfauna light

Ou Webfauna light (pas d'inscription, mais accès à vos données impossible ultérieurement)

Tableau Excel
Ou dans un fichier Excel (instructions concernant le fichier Excel ici)

Observations isolées ou incertaines:

Par mail avec au minimum :

  • espèce (si connue)
  • coordonées
  • date
  • adresse et nom de l'observateur
  • nombre d'animaux observées
  • information sur: adulte, mâle, femelle, larves, oeuf, voix, trouvé mort
  • en option: Photographie, texte etc...
Relevé des objets d‘ amphibiens:
Avec ce formulaire des objets, nous enregistrons aussi les plans d’eau dans notre base de données.
Nous saisissons, non seulement, les nouveaux plans d’eau mais également l’état de ceux existants (degré de danger, mesures de revalorisation, etc..)

 

Données des sites de migrations de batraciens en Suisse

Chacun peut, sur sites de migrations de batraciens en Suisse, voir les emplacements des sites de migrations de batraciens connus du karch. Les gestionnaires de site peuvent saisir eux-mêmes leurs données de migration au moyen d’un formulaire en ligne et actualiser les informations de leur site de migrations de batraciens.

Pour la saisie, un login est nécessaire, chaque gestionnaire de site peut en demander un à info@karch.ch.

 

Consultation de la base de données

La mise à disposition des données contenues dans la base de données du karch pour des projets de recherche ou de protection de la nature est soumise au « code de déontologie des bases de données nationales ». Vous trouverez plus d’informations ici.
 

Déontologie
Le CSCF-karch s'est doté d'un code de déontologie pour réglementer le flux des données répertoriées dans sa banque de données. Une nouvelle version du document, commune du réseau suisse d'informations faunistiques, floristiques et cryptogamiques Info Species de gestion de données fauniques et floristiques a vu le jour en janvier 2013. Ce document apporte des précisons sur les droits du légataire, la protection des données et la fourniture de données à des tiers.