Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Crapaud vert

Bufotes viridis viridis  Laurenti, 1768
Anciennement: Bufo viridis viridis

crapaud vert

Le crapaud vert aime la chaleur. Il est avant tout continental (Europe de l’Est, Asie centrale) et est répandu dans le bassin méditerranéen. Son aire de répartition jouxte, ou plutôt jouxtait les frontières suisses au Sud (plaine du Pô, Valtelline) et au Nord (plaine du Haut-Rhin). Des documents datant de la première moitié du 19ème siècle attestent que le crapaud vert était présent au Tessin et dans le Val Poschiavo. Depuis les années 1980, on connaît une population vivant à Côme, à quelque 5 km de la frontière suisse. Pendant des décennies, on a considéré que le crapaud vert avait disparu de Suisse, jusqu’à ce qu’en 1991, à la suite d’une découverte, deux individus soient observés et photographiés dans le Mendrisiotto.


Ensuite, une petite population se forma dans une région propice à la reproduction et, en 1998, celle-ci atteignit un pic de 17 mâles chanteurs. Malgré des mesures de protection adaptées, il semble que cette population locale se soit rapidement effondrée. Les dernières observations fiables datent de l’an 2000. Actuellement, le statut de cette espèce en Suisse est donc peu clair. Depuis lors, cette jolie espèce de crapaud au chant attachant est à nouveau considérée comme éteinte en Suisse. Même dans le Mendrisiotto, les habitats prometteurs sont rares et de petites surfaces et, en Suisse, les conditions climatiques sont plutôt défavorables à l’espèce. Aujourd’hui comme hier, des efforts sont déployés pour que cette jolie espèce de crapaud au chant attachant garde sa place parmi les amphibiens de Suisse.
 

carte de répartition crapaud vert

Cartes de répartitions

Fiche espèce

  • Allure plutôt élancée
  • Peau à verrues
  • Pigmentation vert clair, beige ou presque blance, parfois rougeâtre par endroits
  • Face supérieure portant des taches vertes voyante
  • Tympans bien perceptibles
  • Grandes parotoïdes parallèles
  • Tête large
  • Pupille en forme elliptique horizontale
  • Iris jaune citron à verdâtre