Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Projet : Mortalité des jeunes animaux aux passages à amphibiens fixes

Les amphibiens - surtout les jeunes – restent collés à certains passages à amphibiens avec une surface en béton. Une enquête à l'échelle du DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) doit clarifier où ce problème se pose et où de la recherche serait nécessaire. Veuillez aider en signalant la mortalité des jeunes animaux aux passages à amphibiens fixes.

Au cours de l'année 2018, plusieurs autorités ont signalé que des amphibiens, en particulier de jeunes animaux, mouraient dans les systèmes de protection des amphibiens. La question se pose, si les éléments métalliques des passages sont trop chauds pendant la migration ou si les jeunes animaux adhèrent aux éléments en béton hydrophiles. Bien que l'observation de la migration juvénile fasse souvent l'objet de discussions, des observations régulières ou des recherches font généralement défaut.

Une enquête sera donc menée en Allemagne, en Autriche et en Suisse en 2019. L'objectif est d'obtenir une vue de la situation. Le questionnaire n'est pas une approche scientifique ! Cependant, on peut espérer qu'une grande quantité de réponses pourra être utilisée pour montrer s'il y a un besoin de recherche. L'accent est mis sur les animaux morts dans le passage (adultes, jeunes animaux), les observations sur le taux de migration etc. sont moins pertinentes ici ! Nous nous fions à votre expérience et à votre connaissance de la situation dans votre site de migration - des chiffres absolus ne sont pas nécessaires, mais de bonnes estimations.

Toutes les données collectées seront gardées en interne, les données de contact ne seront utilisées qu'en cas de questions. Les résultats seront publiés dans une revue professionnelle. Merci beaucoup pour votre soutien !

Méthode : Au moins 4 inspections après le coucher du soleil doivent être effectuées pendant la migration des jeunes animaux entre la mi-mai et la fin août. Les deux côtés de la route doivent être vérifiés. Des observations seront faites tout au long de l'empennage ainsi que dans la zone d'entrée du tunnel.

Une documentation photographique est souhaitée.

Juvenile_tot_20180709_Manuel Lingg_Lopper 2018_480px.jpg

 

Contact

Silvia Zumbach
Tél. 032 718 36 02
Email
 

Murielle Mermod
Tél. 032 718 36 16
Email
 

info fauna - karch
Avenue de Bellevaux 51
2000 Neuchâtel

 

Téléchargements

Veuillez retourner le questionnaire avant la fin du mois de septembre à l'adresse de contact ci-dessus. Merci beaucoup!