Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Appel à collaboration salamandre noire

Salamandra atra © CG.jpg

Le karch est chargé par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) d’actualiser la liste rouge des amphibiens de Suisse. Cela sera fait sur la base des critères de l’ IUCN. Pour pouvoir utiliser ces critères, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’abondance et la répartition d’une espèce.

Le karch a beaucoup d’observations de la salamandre noire. Cependant, une grande partie de ces données sont anciennes et nous ne savons pas si la salamandre noire est toujours présente sur ces sites. Dans le passé, les inventaires des amphibiens étaient limités aux étangs, mares et petits lacs. L’habitat de la salamandre noire n’a pas spécialement été considéré pour ces inventaires. Les données connues par le karch sont souvent des observations faites par hasard.

La classification du statut liste rouge de la salamandre noire est faite sur la base d‘un contrôle d’environ 100 sites contenant des données de la salamandre noire d’il y a 10 à 15 ans. Cette classification représente un fondement pour toutes les mesures de favorisation et de protection de la salamandre noire. Dans la liste rouge actuelle, la salamandre noire est mise comme «non menacé (LC) ».

 

En tant que bénévole, vous pouvez nous aider à améliorer la base de données de la salamandre noire. Pour cela, vous avec deux possibilités :

 


A.    Observation de la Salamandres noire 

Annoncez-nous chaque observation (également celles des années précédentes) ! De préférence sur www.webfauna.ch ou par e-mail. Informations requises:

  • lieu, év. coordonnées (peuvent être trouvées sur www.map.geo.admin.ch)  
  • date de l’observation
  • nombre d'individus observés
  • nom et adresse de l'observateur

 

B.    Actualisation de la Liste Rouge 

Participez à la collecte de données pour la liste rouge. Le protocole prévoit trois passages (juin, juillet, août) tôt le matin (l'aube) par un temps humide. À l’aide d’une carte, le collaborateur décide d’un parcours adéquat et sur lequel il recherche des salamandres noires pendant une heure.

Tous les sites se trouvent dans la région alpine. Tenez compte du fait que beaucoup de sites sont éloignés et nécessitent un long trajet. La plupart n'est pas atteignable par transport publique tôt le matin. Pour certains sites, il est préférable d’avoir un véhicule.

Vous vous engagez pour une saison et recevez CHF 100.- par site comme frais d’indemnisation. La méthode de recensement est donnée (voir instructions).

Début: juin 2018 

Karte SAAT CH_150dpiv4.jpg
Carte: ces carrés kilométriques ont été choisi comme échantillon pour l’actualisation du statut liste rouge de la salamandre noire. Veuillez cliquer sur la carte pour l’agrandir.

 

Êtes-vous intéressés pour une collaboration?

Envoyez-nous un e-mail avec les informations suivantes :

  • Mot clé : collaboration salamandre noir
  • Votre nom
  • Votre lieu de résidence
  • év. région préférée pour le monitoring (avec numéro du site, voir carte)

Nous vous enverrons une carte avec une proposition pour l’analyse de votre site.

 

Par avance, nous vous remercions pour votre précieuse collaboration!

 

Contact

Dr. Benedikt Schmidt
Tél. 032 718 36 12
Email

 

Murielle Mermod
Tél. 032 718 36 16
Email

Documents

Instruction et fiche de protocole pour le recensement de la salamandre noire dans le cadre de la Liste Rouge:

Informations supplémentaires

Carte répartition salamandre noire

 

 

saat © Corina Geiger 2.jpg
Galerie d'images: la salamandre noire et ses habitats
Suite...