Aller au contenu principal
Projet soutenu par l'initiative 1001 étangs
-

Promotion du sonneur à ventre jaune dans la vallée du Rhin grisonne et dans le bas du Prättigau (GR)

En cours
Un sonneur à ventre jaune de couleur grise émerge de l'eau

Sonneur à ventre jaune adulte dans l'étang nouvellement construit sur le site de Grüsch (© Irina Bregenzer)

Dans le canton des Grisons, le sonneur à ventre jaune a perdu une grande partie de son aire de répartition au cours des 40 dernières années. Les populations existantes sont fortement appauvries et isolées. Le projet vise à stopper ce déclin en trois étapes par la création de nouveaux plans d'eau de reproduction et à rétablir à moyen terme l'aire de répartition initiale.

Au total, il est prévu de créer de nouveaux plans d'eau sur 44 sites. Actuellement, le projet en est à sa première étape, qui comprend 24 sites. Quinze d'entre eux ont déjà pu être réalisés, les autres devraient suivre d'ici 2025/2026.

A partir de la deuxième étape, Pro Natura Grisons assumera la direction du projet, info fauna karch jouant un rôle consultatif au sein de l'organisme responsable.

  • Direction du projet : Mario Lippuner, Büro für angewandte Ökologie
  • Organismes responsables : info fauna karch, Pro Natura Graubünden, BIGRA (Bündner Interessensgemeinschaft für den Reptilien- und Amphibienschutz)
  • Avec le soutien de : naturemade star-Fonds d'ewz, Fondation Dr. Bertold Suhner pour la protection de la nature, des animaux et du paysage, Office de la nature et de l'environnement (ANU) du canton des Grisons, commune de Landquart, commune de Maienfeld

Ce projet a été soutenu par l'initiative 1001 étangs.